• j'ai un autre blog consacré celui-là aux loisirs créatifs . Pour celles et ceux que cela intéresse je mets le lien

    http://filmagique-leblogdufil.kazeo.com  . De la même façon sur ce blog je mets un lien pour accéder au blog de cuisine !

    N'hésitez pas à poster des commentaires ! Bonnes visites !


    votre commentaire
  •  

    PATE SABLEE  pour un moule de 26 cm de diamètre

    1 oeuf

    125 g sucre poudre

    125 g beurre

    250 g farine

    1 pincée de sel

    GARNITURE

    4 ou 5 belles pommes type boskop ou canada

    50 g sucre poudre

    1 noix de beurre

    1 petit verre de rhum (petit pas un verre à pastis !)

    80 g au moins amandes effilées

    CREME

    1 oeuf

    70 g sucre poudre

    80 g crème fraiche

    2 cuillères à soupe de rhum

     

    Préparer la pâte sablée : batttre l'oeuf dans un saladier, ajouter le sel puis le sucre et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine puis le beurr en morceaux mous. Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. L'étaler dans un moule à tarte.

    Eplucher les pommes, les couper grossièrement en morceaux et les faire revenir doucement dans une poële avec la noix de beurre. Ajouter le sucre lorsqu'elles sont fondantes. Ajouter le rhum et flamber. ATTENTION AUX UTILISATRICES DE HOTTE ASPIRANTE : il faut l'arrêter pendant que vous flambez un plat sinon c'est l'incendie garanti.Ne rigolez pas il y en a encore qui foutent le feu !!!!

    Préparer la crème en mélangeant l'oeuf et le sucre. Ajouter la crème et le rhum.

    Sur la pâte mettre la garniture de pommes sautées puis verser la crème préparée dessus.Ajouter les amandes effilées dessus. Ne pas les faire griller avant ce n'est pas terrible !

    Faire cuire 40 minutes environ dans un four chauffé à 220 °

    Laisser refroidir avant de servir. Le mieux étant là aussi de la faire la veille c'est encore meilleur!


    1 commentaire
  • Je me présente : je suis âgée de 50 ans et mère de famille nombreuse j'ai toujours cuisiné en essayant de conjuguer diététique saveurs et budget. Malheureusement le bon Dieu ne m'a pas donné de filles et malgré mes 5 fils adorables et leurs gentilles épouses ou compagnes et les petits-enfants je n'ai personne à qui transmettre des recettes parfois reçues de ma maman. J'ai parfois donné des recettes sur d'autres blogs de cuisine mais on n'est jamais aussi bien servie que par soi-même n'est-ce pas ? Postez des commentaires car la cuisine est un art vivant et les trucs et astuces des uns et des autres ne font que l'améliorer ! Bonne visite et bon appétit !


    3 commentaires
  • Voici une recette agréable en cette saison de réunions printanières.

    INGREDIENTS :

     

    2 boîtes de biscuits à la cuillère ou à défaut de boudoirs

    170 g de beurre mou mais pas fondu

    170 g de sucre en poudre

    1 sachet de poudre d'amandes (125 g minimum)

    un peu de kirsch ou de rhum pour mouiller les biscuits (environ un petit verre)

     

    Prendre un moule à charlotte et le tapisser dans le fond de biscuits mouillés avec l'alcool largement coupé d'eau. Attention à ne pas détremper les biscuits ! Ensuite tapisser les bords du moule en ne laissant pas d'interstice entre les biscuits.

    Laisser comme cela pendant que vous préparez la garniture. Pour cela mélanger dans un saladier pas trop grand (ou une jatte) le beurre mou et le sucre jusqu'à blanchiement du mélange (c.a.d énergiquement ! ) ensuite vous ajoutez les amandes en poudre et vous devez obtenir une pâte homogène.

    Reprendre le moule et alterner couches de préparation aux amandes et biscuits trempés en alternant le sens des biscuits pour que cela tienne mieux au démoulage. C'est simple à chaque rangée de biscuits faire pivoter le moule d'un demi-tour !

    Terminer par une couche de biscuits voire deux si le moule est assez haut ou si vous préférez utiliser un moule sans cannelure ce que personnellement je préfère ! Poser une petite assiette sur le moule et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Eh oui c'est une recette qui aime mieux être faite la veille !

    Cette charlotte sera servie avec une crème anglaise. Vous pouvez l'acheter toute faite mais rien ne vaut le fait maison. Pour cela je vous donne la recette de la crème anglaise.

    INGREDIENTS

    1 litre de lait chaud

    2sachets de sucre vanillé

    4 jaunes d'oeufs (ne jetez surtout pas les blancs il y a des recettes qui n'utilisent que les blancs !)

    1 bonne cuillère à café de fécule de pomme de terre

    Mélanger dans une casserole hors du feu les jaunes d'oeufs et le sucre énergiquement. Ajouter la fécule de pomme de terre puis le lait chaud. Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement  (attention pas trop non plus !).Puis laisser refroidir et mettre au frais. Eh oui celle-ci est aussi meilleure le lendemain !

    Au moment du dessert napper d'un peu de crème anglaise chaque part de charlotte.

     

    BON APPETIT !


    3 commentaires
  • Poourquoi un blog de cuisine ? Il en existe tant ainsi que des ouvrages et des émissions ! Eh bien parce qu'en la matière il y a toujours à dire et à faire . La cuisine est un art vivant qui évolue tout le temps. Le bon Dieu m'a dotée d'une famille nombreuse et attachante mais je n'ai pas eu de filles ! 5 garçons à la maison plus le mari cela fait du monde à table ! Assistante maternelle pendant très longtemps il n'était pas rare d'avoir des tablées de 10 personnes ! Je ne travaille plus maintenant mais les tablées se sont enrichies de belle-filles et de petits-enfants ! J'ai eu envie de transmettre ces recettes qui me viennent parfois de ma mère et qui seront peut-être perdues si je ne les donne pas à d'autres gourmandes !!! Voilà la raison de ce blog ! J'ai parfois donné quelques recettes à des bloggeuses intéressées mais ne dit-on pas que l'on est jamais mieux servie que par soi-même ? J'ai un autre blog sur les arts créatifs : filmagique-leblogdufil.blogspot.com mais je pense que la cuisine mérite un blog pour elle toute seule ! Voilà !


    1 commentaire