• Rillettes de poule

    --------------------

     

    1 belle poule

    750 g de poitrine de porc demi-sel

    1/2 bouteille de vin blanc sec

    poivre - bouquet garni

    1 cocotte-minute (indispensable sinon c'est trop long)

    1 robot mixer

    -------------------------------

    Vous mettez dans la cocotte minute vos ingrédients puis vous rajoutez de l'eau pour que celle-ci affleure la viande. Attention ne remplissez pas trop : votre auto-cuiseur est une bombe en puissance !!!!!

    .
     
    Vous mettez à cuire et vous comptez 1 heure en baissant sous la cocotte à partir de la mise en rotation de la soupape ou du soulèvement de la dite soupape suivant le modèle d'autocuiseur que vous avez .
    Quand c'est cuit vous arrêtez et vous attendez que çà refroidisse un peu car il faut y mettre les doigts et là ouille c'est trop chaud !
    Quand vous pouvez toucher la viande vous écrabouillez tout avec votre robot hachoir et vous mettez dans une terrine.
     
    Avant de mettre au réfrigérateur pour le déguster dès le lendemain (c'est meilleur le lendemain !) vous arrosez votre mélange avec un peu de jus.
     
    Une bonne tranche de pain et un ballon de rouge accompagne bien cette rillette légère.
    Comme accompagnement de riz, de pâtes ou de pommes de terre c'est excellent aussi !
     
    Bon appétit !
    Si vous l'essayez dites-moi ce que vous pensez de cette recette aussi simple que diététique  siou plé ...

    3 commentaires
  • Ingrédients :

    1 kilo de poisson blanc (type colin, cabillaud ou merlu)

    1 briquette de purée de tomates

    1/2 gros pot de crème fraiche

    sel poivre

     

    Allumer le four th 7-8

    Dans un plat à four mettre les filets de poisson. Dans une jatte mélanger la crème, la purée de tomate, assaisonner.

    Recouvrir le poisson avec ce mélange. Eventuellement rajouter un peu d'eau pour que le poisson soit quasiment recouvert mais attention pas trop quand même il ne faudrait pas que la sauce devienne transparente quand même.

    Faire cuire environ 1 heure. Vérifier si vous utilisez du poisson congelé ! Il faut parfois rajouter un peu de temps.

    Servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz.

    Bon appétit

     


    votre commentaire
  • Voici une recette vite faite et pourtant qui fait son petit effet si vous la présentez dans une belle vaisselle et sur une jolie nappe !

     

    Faites cuire vos tagliatelles al dente ! Avec des pâtes fraîches c'est encore meilleur !!!

     

    Dans une poêle mettre le saumon fumé tranché en lanières tout doucement puis très vite ajouter de la crème fraîche et réchauffer doucement. NE PAS SALER et poivrer avec modération. Ajouter un tout petit peu de persil pour la couleur et servir bien chaud !!!

    Et c'est tout ma bonne dame ! Simple et facile surtout maintenant que l'on trouve du saumon fumé toute l'année et vraiment pas cher .


    1 commentaire
  • Lorsque l'on cuisine des filets de poisson blanc (merlu, colin, cabillaud) au court-bouillon il n'est pas rare qu'il reste un bon morceau trop gros pour une seule personne mais trop petit pour être partagé. Voici une petite recette sympa pour l'accomoder et faire ainsi un nouveau repas.

    Faites revenir un peu d'échalots dans une poële dans très peu de matière grasse (une petite cuillère à café de margarine) pour les faire blondir ajouter ensuite pour 5 à 6 personnes la moité d'un pot de crème fraîche . Sur feu très doux laisser fondre et se mélanger l'échalote et la crème puis rajouter votre poisson blanc émietté grossièrement. Ajouter des moules surgelées (je les prends surgelées car même si c'est un peu plus cher à l'achat au moins tout se mange, il n'ya pas de coquilles donc pas de perte) un peu de crevettes surgelées (pour les mêmes raisons) . Poivrez. Ne salez pas ou peu . Laisser frichetouiller doucement . (Plop plop plop) Servir avec des pommes de terres vapeur ou encore mieux avec du riz basmati cuit à la créole.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui ma recette de pizza maison.

    Je fais ma pâte dans ma machine à pain mais je n'ai cette dernière que depuis quelques années et auparavant je faisais ma pâte à la main . Il n'y a aucune différence à part que pendant que la machine pétrit je peux faire autre chose !

    Pour la garniture : nous sommes une famille nombreuse et lorsque je fait ma pizza la pâte est étalée sur la lèche-frite du four protégée par un papier sulfurisé. Donc la garniture est tout pareil : gargantuesque !

    Epluchez au moins 4 ou 5 gros oignons et faites les blondir dans très peu de matière grasse à feu doux. Ne pas les carboniser, ils doivent juste être blonds et translucides. Ajouter soit des lardons fumés ou des dés de jambon ou même des saucisses de strasbourg coupées en rondelles ou bien encore du thon émietté ... Ensuite rajouter une briquette de purée de tomate ou si vous n'en avez pas une boite de concentré de tomates et un peu d'eau pour que celui-ci ne soit pas trop épais. On peut aussi à la bonne saison mettre des tomates fraiches épépinées ... Ne pas saler trop !!! Moi perso je ne sale pas du tout c'est assez salé comme ça. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Ensuite votre four préchauffé à 210° vous mettez cette garniture sur la pâte, puis vous rajouter selon les goûts fromage râpé, olives, anchois, lanières de poivrons préalablement revenus. Chez nous comme il n'y en a pas deux qui aiment la même chose sur la garniture de base je rajoute les ingrédients supplémentaires en patchwork (par petites touches) pour que chacun y trouve son compte. Faire cuire environ une demi-heure puis servir. Chez nous cette pizza est un plat unique parce que copieux. En fait si vous la faites plus petite et moins copieuse cela peut servir d'entrée ou même si vous utilisez des petits moules à tarte vous pouvez faire des moyennes pizzas pour l'apéritif.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique